QU'EST-CE QUE LA COLLECTION DU MECPEC ?


Le MecPec est un musée dont les murs ne portent pas d’œuvres, mais sont portés par des œuvres en tout genre, pourvu qu’elles fassent l’affaire. En l’état, nous observons des propositions, des savoir-faire, des envies de faire autrement, des envies de faire ensemble, l’envie de ne plus faire ce qu’on ne voudrait pas faire, sans fatalité. Il ne s’agit donc pas d’une collection d’œuvres d’art au sens commun, ni même d’objets d’art tels que nous pourrions les reconnaître. Les murs eux-mêmes racontent et conservent l’histoire de ce MecPec, des matériaux réactivés par une équipe d’artisans bien décidés à porter une nouvelle histoire.


SECOND ŒUVRE, Pierre LEGUILLON, MecPec, Onival, 2021

Sans hiérarchie aucune et sans préséance, Pierre Leguillon interroge, non sans humour mais avec précision, ce qui a priori semble établi en architecture une bonne fois pour toutes, ne posant ainsi plus de problème à l’architecte : ce qui est considéré comme second dans l’œuvre.

Au sein de la collection du MecPec, P. L. intègre le rôle du collectionneur collectionné.

écouter plus ...

OLT COMMON HOME, CPAP, MecPec, Onival, 2014 - aujourd'hui

L’obsolescence du modèle de la résidence secondaire, contemporain de la crise sanitaire qui réveille chez beaucoup de citadins la nécessité d’échapper à la grande ville et d’autre part l’étrange binarité persistante entre résidence secondaire et principale que la pratique du télétravail vient d’autant plus bousculer, motivent l’ensemble des propositions constitutives du projet d’habitat de la maison du phare.

voir plus ...

EV(I)DENCE, Emmanuel RUBIO, 18 septembre 2021 15h13, Rue du Sémaphore, Onival.

La poésie concrète d'Emmanuel Rubio fusionne langage et image, où les mots deviennent des formes visuelles. Elle joue sur la typographie, l'espace, et le graphisme, transformant le texte en une expérience sensorielle, hypnotique. Cette approche questionne les frontières entre le sens et l'esthétique, redéfinissant le rôle du poème comme objet visuel.

LA FENÊTRE, Aïcha Liviana MESSINA, MecPec, Onival, 2021.

Au moment où les murs périphériques de l'atelier de la maison du gardien du phare sont percés, le bâtiment en chantier n'est ni clos ni couvert, ni hors d'air ni hors d'eau, Aicha Messina saisit l'occasion pour argumenter, à travers la pensée d'Emmanuel Levinas, la nécessité pour les bourgeois d'ouvrir les fenêtres…

écouter plus ...